Un être humain qui écoute plus les autres que sa propre sagesse, devient facilement manipulable. Il se transforme progressivement en robot, fonctionnant selon un programme préétabli et ainsi, il passe à côté de sa vie, en mode survie.
Vous avez sans doute déjà entendu des phrases du genre: « Tu manques de confiance ! » ou « Il faut se battre dans la vie ! » ou encore « Le bonheur ne tombe pas du ciel ! ».
À force d’entendre ce langage discordant, nous avons inconsciemment enregistré ces croyances si limitantes et nous avons commencé à vivre notre vie à travers les concepts d’autrui.
Combien d’énergie n’avons-nous pas déjà investi à vouloir plaire aux autres, à nous occuper des autres, de notre travail, de notre animal de compagnie, tout en nous plaçant comme la dernière roue du carrosse ? Et nous nous étonnons que notre vie soit si lourde à porter, si compliquée, si exténuante, si douloureuse ?
Cette pratique est en essence le déclencheur de bien des problèmes, des frustrations, des anxiétés, des nuits d’insomnie, voire même de douleurs physiques.
En nous donnant enfin la permission de vivre selon nos propres aspirations, alors toute notre dynamique de vie change naturellement.
Au fil de notre existence, on nous a invité à bannir l’égoïsme. On nous a invité à être un exemple pour les autres, à porter d’innombrables masques, à être conformiste, gentil, humble…à être tout, sauf nous-mêmes.
Les termes ont été confondus, jusqu’au point de nous faire croire que l’altruisme et le respect de l’autre ne s’harmonisent pas du tout avec l’attention portée sur soi ou avec le pouvoir de penser à nous-même comme nous le méritons. Et c’est totalement faux.
Ne pas penser à Soi, c’est se tuer à petit feu. C’est renoncer à notre authenticité et notre unicité. Et comment pourrions-nous faire preuve de générosité envers autrui, si nous ne nous nourrissons pas avant tout de notre amour propre. Plus encore, quiconque s’occupe de soi comme il le mérite peut aussi offrir le meilleur de lui-même aux autres.
Si nous ne vivons pas pour nous-mêmes avant tout, alors à quoi bon vivre, n’est-ce pas ? À quoi pourrait nous servir cette vie, si c’est pour vivre la vie de nos parents, de nos enfants, d’une tierce personne adulée ou si c’est pour suivre un quelconque dogme ? Dans ces conditions, il ne nous sera jamais possible de faire la plus belle expérience qui soit : la découverte de SOI.
Il y a tellement de potentiels insoupçonnés qui sommeillent en nous. Mais pour pouvoir goûter à toutes ces facettes qui nous composent et qui nous sont propres, nous devons nous placer au centre de notre vie !
Pour le temps que nous passons sur cette belle petite planète bleue, faisons le choix de ne plus vivre à travers autrui. Faisons le choix de ne plus nous comparer. Cessons de répliquer ce que l’autre fait ou dit. Ayons le courage de mettre en lumière notre unicité !
Il est de notre droit de vivre notre vie, selon notre propre énergie et sagesse. Ce faisant, nous goûtons à nouveau à cette liberté d’être qui nous habite profondément et qui nous permet de « danser avec la vie » ! Ce n’est que lorsqu’une personne parvient à se connaître vraiment en s’occupant d’elle-même et en s’accordant de la valeur qu’elle peut atteindre la véritable liberté.