Ecouter le corps, votre ami, votre boussole

 

Aujourd’hui j’ai passé l’après-midi avec mon amie Prune. Nous aimons partager des moments simples  et échanger nos expériences et nos ressentis.

Prune est sensible et intuitive. Elle est aussi très à l’écoute de son corps. En fait, elle n’a pas vraiment le choix et c’est ce sujet que je souhaite développer ici. En effet je trouve la relation qu’elle entretient avec son corps particulièrement intéressante, comme s’il la ramenait toujours de gré ou de force vers les besoins profonds de son être.

Prune dit sentir beaucoup d’énergie dans son corps. Très souvent, elle ressent le besoin de se dépenser physiquement. Elle écoute alors son corps et fait du vélo tous les jours que ce soit pour se promener ou pour se rendre à son travail. Elle aime aussi tout particulièrement faire de longues randonnées dans la nature, en montagne ou en forêt.

Elle aime se coucher tôt et se réveiller tôt – par exemple de 22 heures à 5 heures. Elle a bien essayé de veiller pour accompagner ses proches mais les effets indésirables tels que la fatigue physique ou la tristesse surgissent  immédiatement. Alors de nouveau, elle n’a pas d’autre choix que d’écouter son corps, elle respecte son rythme de sommeil. Alors, elle peut admirer le lever du soleil ou encore dévaler les rues désertes de Paris à cinq heures du matin.

Par ailleurs, Prune a un grand besoin d’espace, de temps, de se retrouver seule, de rêver et de ne rien faire. Prune ressent le besoin parfois de calme, de silence et de ne pas parler : d’ être tout simplement. Si elle se trouve au centre de certaines situations, ou de personnes qui vont à l’encontre de sa nature, son corps tel une sirène émet un signal puissant – une sensation d’oppression dans la gorge ou une douleur abdominale. Elle ne peut évidemment pas l’ignorer et elle écoute encore et toujours son corps comme un ami. Il est sa boussole.

Par exemple, le corps de Prune est dans un drôle d’état après un voyage en voiture  – cette sensation est décuplé lors d’un voyage en avion. Elle se sent toute chose comme lors d’un décalage horaire. Comme si à l’image d’une poupée russe tous ses corps (physique, subtil, émotionnel, mental, causal) s’étaient entrechoqués, chevauchés et mélangés. Elle écoute ses corps. Elle prend alors le temps pour que tout en elle se remette en ordre et qu’elle sente l’harmonie circuler à nouveau.

Prune savoure pleinement la vie. Son regard est posé sur ce qu’elle a et sur ce que la vie lui offre et elle remercie sans cesse : elle ressent de la gratitude parce qu’elle a la chance d’être vivante. Elle écoute son corps émotionnel. Elle accepte, elle accueille, et elle exprime ses émotions, qu’elles soient de la joie, de la tristesse, de la colère ou même de la peur. Prune aime rire, jouer de la musique, danser le tango argentin.

Prune écoute et entend si clairement son corps, qu’intuitivement elle adapte toujours plus sa vie à ses besoins essentiels. Elle s’ouvre au flux de la vie, elle s’aime et prend soin d’elle-même comme un parent, elle s’amuse comme un enfant. Elle est vivante, innocente et authentique.

Et si c’étaient les ingrédients d’une belle vie, du bonheur ou de la liberté ?

 

Retour en haut