Aujourd’hui je vous parle de mon amie, Iris. Nous nous connaissons depuis de longues années. Iris était de nature plutôt très réservée. Elle parlait peu et seulement aux personnes familières. Sa vie sociale était de ce fait assez restreinte. Elle était extrêmement douée en expression écrite, elle obtenait toujours des notes incroyables à ses compositions. J’appréciais particulièrement les moments où son visage prenait vie et ses yeux s’animaient d’un enthousiasme insoupçonné. Elle m’a confié récemment qu’enfant, elle était très bavarde en classe, c’est pourquoi son institutrice l’avait isolée et l’avait placé seule à une table. Depuis ce moment Iris s’était fermée comme une huitre et n’avait plus ouvert la bouche pour prendre la parole à l’école.
Maintenant je suis témoin de la transformation, de l’éveil d’Iris. A ma grande joie, il y a quelques mois, elle s’est inscrite à un de nos ateliers « Apprendre à s’aimer ». Elle a fait la démarche de poser une journée de congé à son travail et elle est venue. Elle me raconte aujourd’hui qu’elle garde un merveilleux souvenir de ce moment. Il lui a ouvert des portes qu’elle explorent pleinement; des graines précieuses ont été semées et elle les arrose avec beaucoup de soin.
Avec aisance, elle prend maintenant plaisir à échanger avec des personnes qu’elle rencontre pour la première fois. Elle s’est inscrite à des cours de biodanza, de chant. Elle écoute de la musique et ressent les vibrations. Elle a recours à des séances de shiatsu et de naturopathie. Elle se procure des livres pour apprendre à prendre soin de sa peau, de son alimentation et de la santé de son corps et de son esprit.
Elle s’éveille, s’ouvre et s’émerveille, se demandant bien comment elle n’avait pas fait tout cela plus tôt.
Nous vivons dans un environnement habité par le temps et l’amour qui lui ont été consacrés. Et c’est cela qui rend notre quotidien plus vivant et plus agréable. Plus que les choses qui nous entourent, c’est l’énergie mise à prendre soin de nous, à travers elles, qui compte.
Iris se pose alors souvent cette question : quels sont les espaces, dans sa vie, auxquels elle ne donne pas assez de lumière et qui ont besoin qu’elle prenne soin d’eux? Ce petit recoin sous l’escalier ? Sa vie sociale ? Son alimentation ? Le temps passé à apprendre de nouvelles choses? Ses papiers administratifs ? Quels sont-ils, ces petits recoins sombres ?
Quelle partie de sa vie a le plus besoin qu’elle lui donne de l’amour et de l’attention ?
Cette période de prise de conscience n’est pas de tout repos pour tout le monde. Sans doute est-ce pour cela qu’on peut ressentir les immenses bienfaits qu’il y a à se laisser guider par les réponses qui en découlent. Iris a eu maintes occasions d’en faire l’expérience.
Je vous raconte l’histoire d’Iris car j’ai envie de vous inviter aujourd’hui à vous demander ceci : quelles sont ces parties de votre vie qui ont tellement besoin que vous leur apportiez de la lumière ? Vous allez voir, c’est simplement magique. ✨⭐️?