Les contes
Il était une fois, une fois il n’était pas…
Il était une fois une femme qui aimait savoir où elle allait. Elle aimait les chemins qu’elle connaissait. Les lieux familiers. Les habitudes qui rassurent. Les saisons qui arrivent au moment prévu. Les choses qui demeurent.
Dans cette stabilité, elle trouvait une forme de paix.
Pendant longtemps, cela lui avait suffi. La vie avançait. Et elle avançait avec elle.
Puis un jour, quelque chose changea (…)
Il était une fois une femme qui aimait marcher.
Elle marchait au bord de la mer lorsque le vent était doux.
Elle marchait dans les collines lorsque le ciel était clair.
Elle marchait dans les forêts lorsque les arbres se paraient des couleurs de l’automne.
Marcher lui permettait de retrouver son souffle. De remettre de l’ordre dans ses pensées. De sentir la vie circuler à nouveau (…)
Il était une fois, une fois il n’était pas… Il était une fois une femme qui savait écouter. Elle écoutait les histoires que les autres racontaient. Les joies. Les inquiétudes. Les rêves. Les blessures. Les hésitations.Elle écoutait avec une attention si sincère que les mots semblaient parfois devenir plus légers simplement parce qu’ils avaient été entendus. Beaucoup venaient à elle. Certaines personnes cherchaient un conseil. D’autres une présence. D’autres encore un endroit où déposer ce qu’elles portaient depuis trop longtemps (…)